Ethnopôle de Normandie

 Le terme « ethnopôle » fait référence à un label qui désigne un pôle national de recherche et de ressources en ethnologie, dont le statut est reconnu par le ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines. L’ethnopôle de Normandie est l’un des onze ethnopôles du ministère de la culture formant le réseau des ethnopôles.

Un ethnopôle met en œuvre une politique scientifique et culturelle originale, œuvrant à la fois sur le plan local et au niveau national dans les domaines de la recherche appliquée en ethnologie, du patrimoine et de l’action culturelle, sur une thématique originale.

 

Les champs d’action de l’ethnopôle de Normandie

  • la connaissance de l’univers portuaire, maritime et littoral
  • la diffusion de l’actualité de la recherche anthropologique à travers le festival de cinéma et d’ethnographie Altérités.

Depuis ces deux axes principaux et fédérateurs (mais non exclusifs) découlent de nombreux projets proposant une approche anthropologique, historique et mémorielle des identités professionnelles, des empreintes des conflits contemporains, du patrimoine culturel immatériel etc.


métiers portuaires métiers portuaires métiers portuaires métiers portuaires Restauratrice en musée Restauratrice en musée mémoire des mineurs de fer tisserandes en usine

 

Cinéma documentaire 

Le festival du 18 au 20 mars 2021

Le Festival de cinéma et d’ethnographie Altérités est une manifestation de La Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Cinéma LUX et le Festival International Jean Rouch.

Le Festival Altérités propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Les temps de rencontres y sont aussi importants que les projections. Le festival laisse la part belle aux échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes, des chercheurs en sciences sociales principalement ethnologues, mais aussi des photographes, des musiciens etc.

LA NATURE DES HOMMES – SAISON II

Cette année, le festival Altérités vous propose de regarder le monde en face, de chercher dans les expériences humaines tout autour de la planète des raisons d’espérer, des outils pour agir et faire renaître de magnifiques projets.

LE FESTIVAL 2021 : UNE ÉDITION EN LIGNE !

Le festival va s’appuyer sur la salle virtuelle de La Vingt-Cinquième Heure et sera accessible cette année à l’échelle nationale.

Nous vous donnons rendez-vous en direct pour une diffusion unique des films et des rencontres. Vous entrerez via la salle virtuelle du Cinéma LUX ou la salle virtuelle de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.

Détails pratiques ici !

 

Atelier Production Médias Culturels : atelier de production d’expositions dans le cadre de partenariats culturels

  • Atelier de production médias pour les besoins internes de l’EPCC liés à l’exécution de ses missions.
  • infographie et atelier de production d’expositions dans le cadre de conventions avec des partenaires culturels extérieurs.

 

Ateliers de Numérisation des fonds audiovisuels

  • Atelier Images animées → Numérisation, archivage, documentation et valorisation des fonds audiovisuels normands.
  • Télécinéma : format 9,5mm, 8mm, Super8, 16mm, 35mm
  • Nettoyage et réparation des films abîmés
  • Transfert vidéo : format DV, DVCam, DVCPro, Betacam SP, U-Matic SP, BVU, 8mm, HI8, VHS, VHS-C, S-VHS, DVD
  • Dérushage des fonds d’archives : années, lieux, événements
  • Assemblage
  • Atelier Images & Sons → Numérisation et traitement d’images fixes et de bandes sonores.
  • Numérisation et traitement d’images fixes sur tous support : photographies, plaques de verres, diapositives, négatifs...
  • Numérisation de bandes sonores, disques vinyles, cassettes audio.

 

L'équipe :

Karine LE PETIT : ethnologue, responsable de l'ethnopôle

Nathalie HUARD : Infographiste

Martin LECONTE : Technicien numérisation sons et images fixes - Atelier Images & Sons

Marc POTTIER : Directeur adjoint. Responsable du programme "Mémoires"

Sophie POTTIER : Responsable du système documentaire

David PYTEL : Infographiste -  Atelier Production Médias Culturels

Dany SIMON : Opérateur télécinéma - Atelier Images Animées

Héléna TATARUCH : Chargée de mission Patrimoine Culturel Immatériel et patrimoine ethnologique