L'atelier de restauration

Conserver & restaurer

Qu'ils aient été écrits, façonnés ou peints, les objets auxquels nos sociétés attribuent un intérêt particulier et une valeur culturelle constituent notre patrimoine.
Sa sauvegarde implique la prise de conscience de la matérialité de ces objets, de l'influence de l'homme, de l'influence de l'environnement qu'il soit "naturel" (humidité, lumière, etc) ou "modifié" (chauffage, éclairage, pollution, etc).
La conservation-restauration s'attache à ralentir les processus d'altération en agissant soit sur le milieu ambiant, soit sur le bien culturel lui-même. Elle remplit ce triple objectif : pérennité, intégrité, accessibilité. La conservation-restauration s'applique à un objet à la fois. C'est l'ensemble des actions, effectuées par un spécialiste, qui stabilise un objet altéré et le rend compréhensible en respectant son intégrité historique et esthétique.

Aujourd'hui, la conservation-restauration ne peut se limiter à la seule dimension technique de mise en application d'un traitement. Une œuvre se caractérise par sa singularité culturelle, esthétique et son état matériel de conservation. Le constat d'état et l'étude des causes d'altération sont des préalables indispensables pour élaborer un diagnostic qui repose sur des méthodes d'examen et d’analyse (photographie, fluorescence des rayons ultraviolets, radiographie, réflectographie, microscopie).
Les traitements de restauration sont menés dans le souci du respect de l'intégrité de l'œuvre et de la réversibilité des matériaux employés. Ceux-ci sont sélectionnés pour être compatibles avec les conditions de conservation de l'œuvre dans son environnement.

Toutes les observations et interventions réalisées sont consignées dans un dossier d’œuvre : rapport scientifique des traitements, ce document est indispensable à la conservation future d'un bien culturel.

Vous avez une œuvre à restaurer ? Contactez-nous !