Dates

  • 03 & 04 Juillet 2017

Lieu de la formation

  • non défini

Parcours

  • Culture, archives et documentation - Gestion et enrichissement des fonds

Public visé

  • Personnels des musées impliqués ou concernés par des projets incluant une dimension numérique : direction, conservation, services des publics, communication...
  • Personnels des services culturels souhaitant acquérir des connaissances pour accompagner un projet.

Objectifs

  • Intégrer les fondamentaux de la culture numérique.
  • Faire le point sur les usages pour les différents publics.
  • Comprendre les enjeux des pratiques numériques pour les musées et construire des projets.

Contenu

  • Les technologies interactives et tactiles.
  • Des outils de médiation complémentaires aux outils classiques.
  • Les technologies embarquées et les connexions sans contact (applications mobiles, NFC, RFID, QR code).
  • Les modélisations 3D et réalités virtuelles.
  • Quel projet construire en fonction des publics ciblés?
  • L'usage du multimédia dans les expositions.
  • La préparation ou le prolongement de l'expérience de visite.
  • Quel calcul économique?

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Études de cas pratiques et retours d'expériences.

 

+ d'informations et inscription : http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail-stage?gl=NjliOGJkMzI&id=183815